flou
fresque
banniere

L’association

Présentation d’ÉquiThé’A
clos

Origine du projet

Depuis toujours le cheval joue un rôle important dans le développement mental et moteur de tout individu.

 

L’équithérapie et l’équitation adaptée font tous les jours leurs preuves tant d’un point de vue thérapeutique qu’éducatif ou rééducatif. Elles présentent des intérêts sur les plans relationnels, humains, pédagogiques mais également sociologiques dans leur prise en charge des handicaps et leur approche particulière du partenaire « cheval ».

 

Après plusieurs années d’activité en libéral dans différents clubs de la région nantaise, quatre professionnels ont souhaité se réunir pour proposer, sur un même site, les différentes activités liées à leur pratique, dans une philosophie commune d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

 

Leur souhait : rendre accessible au plus grand nombre leurs activités.

 

equithea-mission

Les missions d’EquiThé’A

Assurer des séances d’équithérapie et d’équitation adaptée,

 

Dégager les moyens matériels (adaptés), humains (accueil de stagiaires) et financiers pour optimiser ces pratiques par une politique de recherche de fonds (subventions, dons, etc.),

 

Promouvoir l’équithérapie et l’équitation adaptée (formations, séminaires, etc.),

 

Accompagner les familles des enfants qui participent aux séances.

toupet

Conseil scientifique d’EquiThé’A

Equithé’A ne fonctionne pas en dehors des courants de la recherche contemporaine. Les recherches scientifiques liant autisme, troubles du développement, handicap psychomoteur ou moteur, traumatisme et équi- ou hippo-thérapie ne manquent pas. Elles sont liées aux théories actuellement disponibles sur ces pathologies, que ces théories les abordent sur le plan psychomoteur, neurologique ou relationnel (théorie de l’esprit). Ces recherches conduisent parfois à des évaluations des séances d’équithérapie, notamment, par exemple, sur le plan des échelles d’évaluation du comportement autistique (ECA), d’évaluation fonctionnelle des comportements (EFC), en relation avec le degré initial d’autisme (CARS).

 

Equithé’A se tiendra constamment à jour de ces travaux (veille scientifique). Elle ne les poursuivra pas directement mais fonctionnera comme une « learning organization ». Des enjeux de remédiation seront exposés chaque année, à la lumière de la veille scientifique et en présence de scientifiques mais aussi des parents et des solutions envisagées. Celles-ci seront évaluées l’année suivante et de nouveaux objectifs définis. Les séances d’équithérapie pourront d’autre part constituer un champ d’observation pour les chercheurs venus, par exemple, de l’université. Des publications relatives aux résultats seront envisagées.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration et le bureau d’EquithéA sont composés de parents, universitaires, et éducateurs spécialisés, qui directement ou indirectement sont concernés par le handicap.

 

Les membres du Bureau 2014

 

Président, Jean-Pierre Courtial,

professeur d’université émérite

 

Vice-Président et trésorier, Pierre-Emile Breton,

chef d’entreprise et parent d’un enfant en situation de handicap

 

Trésorière, Marie Texier

 

Secrétaire / chargée de la communication, Dominique Hervouët,

attachée de presse et parent d’un enfant en situation de handicap

 

Secrétaire, Mélanie Lalande